La méthode Pilates

La méthode Pilates traditionnelle repose sur six principes fondamentaux : la concentration, le centre, le contrôle, la respiration, la précision et la fluidité du mouvement. C'est l'association de tout cela qui rend le travail efficace et unique dans la méthode Pilates.

La concentration

Joseph Pilates disait « Concentrez-vous sur les mouvements exacts à chaque fois que vous vous entraînez, de peur de mal les faire et perdre ainsi tous les bienfaits vitaux de leur valeur ».

La concentration permet de prendre pleine et entière possession de son corps et de le maîtriser avec une précision incroyable. Par elle, le contrôle de l'esprit sur le corps peut se faire. C'est la base de la méthode. Pour être efficace, elle doit avoir un objectif très précis du mouvement à accomplir. La représentation mentale des exercices favorise leur bonne exécution.

Le centre

Joseph Pilates met l'accent sur différents points lorsqu'il parle de se centrer. Tout d'abord, il s'agit de l'origine du mouvement dans le corps. Chaque mouvement commence à partir du centre du corps, que l'on place juste en-dessous du nombril. Ce centre est le stabilisateur du corps. Se centrer signifie également trouver et conserver l'alignement du corps durant les exercices. Y parvenir permet d'effectuer les mouvements avec exactitude et fluidité. Puis, plus largement, cela veut aussi dire se placer correctement au centre des appareils créés par Pilates.

Le contrôle

« La contrologie commence avec le contrôle de l'esprit sur le corps » Joseph Pilates. Plus la conscience de notre corps et la concentration sont importantes, plus le contrôle des mouvements effectués est puissant. Ce n'est que par la répétition des mêmes gestes, parfaitement contrôlés, que nous progressons dans la méthode. Un mouvement effectué sans contrôle n'apportera rien. Il est donc primordial de veiller à travailler non pas dans la vitesse mais dans la précision du mouvement.

La respiration

La respiration, de par son rythme naturel, donne la cadence aux mouvements effectués, tout en restant fluide et non saccadée. Joseph Pilates préconise la respiration latérale, du lobe supérieur et du dos (et non abdominale) car elle permet de conserver les connexions tout au long du travail. Inspirer à plein poumons permet une meilleure oxygénation du corps. Expirer en vidant totalement ses poumons facilite l'évacuation d'un plus grand nombre de déchets. Pour être bonne, la respiration est nécessairement associée à la concentration et au contrôle.

La précision

La précision est tout aussi importante que la concentration, le contrôle et la respiration. C'est ce qui fait la différence entre le Pilates et d'autres méthodes. Chaque geste doit être très précis. C'est pour cette raison que la méthode préconise une grande variété de mouvements avec peu de répétitions. Cela évite la fatigue qui engendrerait un contrôle, une concentration et une précision moins efficaces. Or, au risque de se répéter, c'est l'exactitude des gestes qui apporte de réels bénéfices au corps entier, et non une réalisation approximative.

La fluidité du mouvement

La fluidité pourrait se définir comme la qualité du corps à se mouvoir de manière régulière et sans à-coup. Chaque mouvement exécuté avec fluidité empêche la formation de point de tension et aide ceux qui existent à se relâcher. C'est la réunion de tous les autres principes qui permet la fluidité du mouvement. Elle est le but à atteindre.


Joseph Pilates

Joseph Hubert Pilates naît en 1880 en Allemagne. Atteint d'asthme, de rachitisme et de fièvre rhumatismale, il pratique de nombreux sports pour pallier ses propres difficultés. En parallèle, il étudie l'anatomie, le corps en mouvement, mais aussi différents modes de pensée. C'est chez Homère qu'il trouve la réponse : « Un esprit sain dans un corps sain ». Il le formulera à sa façon dans Return to Life Through Contrology : « La forme physique est la condition préalable au bonheur ».

Parti en Angleterre en 1912, il y sera incarcéré en 1914 à cause de sa nationalité allemande. C'est à Lancaster, puis sur l'île de Man, qu'il met au point sa méthode qu'il nommera Contrology. Cela consiste en un programme de rééducation et de remise en forme. A partir de lits, auxquels il associe des ressorts, il fabrique ses premiers appareils.

A la fin de la guerre, Joseph rentre en Allemagne pour y entraîner la police militaire d'Hambourg. Il commence également à prendre en charge ses premiers clients à titre privé. Il y poursuit son travail de recherche et perfectionne son système.

En 1925, il part aux Etats-Unis et, chemin faisant, rencontre celle qui deviendra sa femme et son associée : Clara.

En 1930, il ouvre un studio, à New York, dans un bâtiment qui accueille, entre autres, diverses écoles de danse. Le bouche-à-oreille fait son effet et les clients affluent.

La clientèle de Jo Pilates est variée. Il s'agit aussi bien de personnes de la haute société newyorkaise que de stars de cinéma. Il travaille également avec des médecins, artistes de cirque, gymnastes, musiciens, hommes d'affaires, industriels et étudiants. Et plus particulièrement avec les danseurs qui intègrent les exercices à leur entraînement, voire à leur rééducation.

Il y forme les professeurs de la première génération : Carola Their, Eve Gentry, Romana Kryzanowska , Ron Fletcher, Kathlein Stanford Grant, etc ...

Joseph Pilates écrit deux livres. Your Health en 1934, dans lequel il présente ses exercices et leurs explications. En 1945, il rédige Return to Life Trough Contrology, véritable traité de sa philosophie. Il y explique avec fougue que, si sa méthode était universellement pratiquée et enseignée par les institutions éducatives, en visant l'équilibre individuel, elle contribuerait au bien-être de la société dans son ensemble.

Vers les années 60, la méthode se propage au-delà de New York, notamment grâce au déménagement de certains professeurs de la première génération.

C'est en janvier 1966 qu'un feu se déclare au 939 de la 8ème avenue. Joseph Pilates reste accroché à une poutre jusqu'à l'arrivée des secours. Certains pensent que cet accident est à l'origine de sa mort qui survient quelques mois plus tard, en octobre 1967. Joseph Pilates meurt à l'âge de 87 ans.

Clara, qui décède en 1976, puis les autres professeurs poursuivent le travail de propagation du Pilates à travers le monde.

Vers 1995, la reconnaissance de certains médecins, la curiosité, de manière générale, du corps médical, la publicité, l'intérêt grandissant des médias et, toujours, le bouche-à-oreille contribuent à l'essor fulgurant de la méthode.

Aujourd'hui, la méthode Pilates compte plus de 12 millions d'adeptes dans le monde.